La SCPF

La Société Coopérative du Port de Founex

Mission et principes de gestion

La Société coopérative du port de Founex (SCPF) administre le port de Founex dans un but non-lucratif en préservant et en favorisant les intérêts des sociétaires. Dans sa gestion la SCPF garantit l’accès au site au public et utilisateurs du Port. La SCPF adopte les principes de gestion suivants:

  • Favoriser l’accès au site, aux infrastructures et aux installations par les utilisateurs
  • Égalité de traitement, notamment dans l’attribution des places disponibles en appliquant des critères de décision établis
  • Gestion parcimonieuse des charges, dans l’intérêt des sociétaires
  • Transparence dans la gestion*

*Un représentant de la Commune de Founex ainsi que du canton de Vaud est invité à chaque séance du Conseil. Ces dernières sont consignées dans un procès-verbal dont une copie est envoyée à la commune de Founex ainsi qu’à la direction générale de l’environnement (DGE-EAU).

Port-Founex vue

Membres du Conseil

Schirato Philippe

Schirato Philippe

Administrateur président
Schenk Laurent

Schenk Laurent

Administrateur
Manuel Stern

Stern Manuel

Administrateur
Isabelle Plouïdy

Isabelle Plouïdy

Administratrice, attribution des places 
Jean Cartier Claude

Jean-Cartier Claude

Administrateur 
Stephane Hofer

Hofer Stéphane

Administrateur vice-président
Stephane Hofer

Raymond Bühlmann

Administrateur  finances

Le port de Founex a été exclusivement financé par des particuliers sans aucune subvention communale ou cantonale.

Les membres du Conseil d’administration qui se sont occupés du projet, de sa réalisation et finalement de la mise en exploitation du port, l’ont fait bénévolement.

Historique et dates significatives

9 février 1979

Assemblée constitutive de la Société Coopérative du Port de Founex
A cette occasion, le Conseil d’administration a été constitué comme suit :
Président : M. Charles Brugger
Vice-Président : Dr Gustave Dutruy
Trésorier : M. Max Widmer

Membres : MM Roland Bézuchet, Héli Dutruy, Georges Van Allauch et Me François Picot

27 février 1979

Inscription de la société au Registre du Commerce.

Le siège est alors à Founex chez le 1er Président, M. Charles Brugger

1979

Début des travaux de construction du port.
Souscription des parts sociales.

1980

Construction de la digue et aménagement du terre-plein par l’entreprise Sagrave.

1982

Réduction de la valeur nominale des parts sociales de CHF 600.– à CHF 110.–

1987

Renforcement de la digue et rehaussement du mur à l’aide de petits enrochements.

1991

Installation de la barrière automatique.

1991

Engagement de M. Luc Guignard comme garde-port.

1997

Révision générale des statuts.

1999

Révision des autres règlements.

Dès 2000

Organisation des tournées « Securitas ».

2000

Changement des lattes en bois des estacades.
Adoption du nouveau règlement du port.
Adaptation et installation de la nouvelle grue d’une capacité de 8 tonnes qui a été offerte par la Société Nautique de Genève.
Aménagement de quelques places d’amarrage supplémentaires dans l’enceinte du port.

2002

Approfondissement de la passe pour arriver à la grue par virage.
Coût des travaux : CHF 240’000.–
Arrivée de la 1ère oie au port.

2004

Agrandissement de la terrasse de la capitainerie et installation d’un store qui peut recouvrir l’entier de la surface de la terrasse.

Janvier 2005

Très forte bise. Quelques dériveurs ont été ramenés. Un bateau amarré à la digue a coulé. Aucun blessé et aucune pollution.

2005

Dragage de la passe Nord et installation d’un karcher à prépaiement.
Achat d’un nouveau bateau de service équipé d’un moteur suffisamment puissant (25 ch) pour remorquer un bateau qui serait en difficulté.
Isolation de la capitainerie.

2006

Dragage de l’entrée du port avec une araignée entre la digue Est et la 1ère estacade côté Est. Coût : CHF 99’000.–
La société dispose désormais de la licence qui lui permet d’exploiter sa buvette.

2007

Nouvelle règlementation : la grue doit être manipulée par le titulaire d’un permis ad’hoc.

2008

Installation d’un système de vidéo surveillance.
Décès de notre garde-port Luc Guignard.
Il est remplacé au pied levé par M. Joël Vuadens, sociétaire et pêcheur professionnel, qui a ainsi rendu un grand service à la société.

Janvier 2009

Engagement de M. Gérard Defago en qualité de garde-port.

2010

Election de Me Laurent Schenk au poste de président, en remplacement de M. François Christin qui a œuvré en qualité pendant 12 ans, totalisant ainsi 15 ans en qualité d’administrateur.